Histoire
L’histoire des Musées de Sens commence quand le Père Laire installe en 1791, dans la salle synodale, les livres et œuvres d’art provenant des monastères des environs ou confisqués aux émigrés. Amoindries par les restitutions, les collections sont transférées dans l’Hôtel Vezou, où siège la mairie.
En 1835 survient la démolition de l’enceinte qui entoure la ville. Par un arrêté, la mairie devient propriétaire des blocs gallo-romains ainsi mis au jour. Après leur accumulation dans le jardin de la mairie, la Société archéologique de Sens, en 1844, s’engage à leur étude et leur préservation.
Alfred Lorne, passionné, voyage à travers le monde et consacre sa fortune à former un cabinet de curiosités. À sa mort en 1844, il effectue une donation d’une partie de ses collections aux Musées de Sens. Les dépôts de l’État affluent, ainsi que de nombreuses donations et legs de collectionneurs sénonais (la marquise de Blocqueville, Mme Nonat-Fillemin, Maurice Prou, Mme Amédée Guérard…). Dès 1876, un agrandissement de l’Hôtel Vezou est entamé pour y aménager un musée et l’aile est inaugurée en 1891. La salle du rez-de-chaussée est consacrée aux collections gallo-romaines et les peintures sont exposées au 1er étage. Une salle d’histoire naturelle et d’archéologie complète les collections. Un arc antique est placé dans le jardin pour présenter les inscriptions et des hangars prennent le relais pour abriter les nouvelles découvertes qui continuent à enrichir les collections.
La mairie déménage en 1903 et le musée s’étend dans l’ancienne salle des mariages. La donation Augusta Hure inaugure dans les années 1950 la section préhistoire. Dans les années 1960, 3 pièces sont créées au rez-de-chaussée : la salle de la façade des thermes, la salle mythologique et la salle des métiers.
En 1985 commence le déménagement d’une partie des collections dans l’ancien palais des Archevêques.