Présentation de l’atelier

L’atelier de moulage des Musées de Sens a commercialisé ses premiers tirages en 1986. Depuis cette date, toutes les étapes du moulage sont exécutées à l’atelier dans le respect de la charte du moulage mise au point par l’ACEM (Association pour la Connaissance et l’Évolution du Moulage).

La prise d’empreinte se fait au moyen d’élastomère à partir de l’original et permet de réaliser un moule dans lequel la matière est coulée. Au sortir de ce moule, les tirages sont retouchés pour supprimer les traces de couture à la jonction des différentes parties de l’empreinte. Enfin, la patine vise à donner la couleur et l’aspect définitif de la pièce par des couches successives de pigments naturels et d’éléments de base.

 

L’atelier travaille :

  • pour la boutique des musées qui propose des tirages des pièces issues des collections des musées et du patrimoine local ;
  • pour réaliser des bornes du patrimoine disposées dans la ville et informant les visiteurs sur l’histoire de Sens ;
  • pour sauvegarder le patrimoine mobilier architectural par la prise d’empreinte et le remplacement de statues ou ornements sur des bâtiments ;
  • pour transmettre ce savoir-faire par des stages d’initiation et des visites des locaux professionnels lors des manifestations nationales (Journées des métiers d’art ou Journées européennes du patrimoine, par exemple).

L’atelier répond également à la demande d’autres institutions (musées, collectivités…) ou des particuliers souhaitant commercialiser des tirages des pièces de leurs collections ou les sauvegarder.

Pin It on Pinterest

Share This