Trésor de la cathédrale

Le Trésor de la cathédrale de Sens, le plus riche de France avec celui de Sainte-Foy-de-Conques, renferme des pièces célèbres.

Le Trésor de la cathédrale de Sens est constitué de la chapelle privée des archevêques, de la salle du « Trésor » et de la tribune (donnant sur le chœur de la cathédrale, elle permettait aux archevêques de suivre les célébrations liturgiques). Il renferme des collections célèbres, dont les tissus anciens constituent le fonds le plus original : la majorité sont des étoffes coptes, persanes, byzantines (suaires de saint Siviard, sainte Colombe et saint Loup…) et des vêtements liturgiques (chasuble de saint Ebbon du VIIe siècle, vêtements sacerdotaux de Thomas Becket du XIIe siècle et de saint Edme du XIIIe siècle).

Parmi les tapisseries, deux remarquables parements d’autel du XVe siècle représentent l’Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge. Des œuvres d’orfèvrerie, des émaux et des ivoires complètent cette collection : Sainte Châsse en ivoire (XIIe siècle), peigne liturgique de saint Loup (VIIe siècle), Sainte Coupe en vermeil (XIIe siècle).

Pin It on Pinterest

Share This