Bibliothèque-Documentation du CEREP

Le CEREP-Musées de Sens, créé en partenariat avec la Société Archéologique de Sens, et lié par convention avec l’Université de Bourgogne et l’U.M.R. 5594 (CNRS), est destiné à promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art ainsi que le développement de formations pratiques liées aux métiers des musées et de la conservation.
Situé dans deux bâtiments municipaux au 5 et 14, rue Rigault, rénovés et agrandis (1999–2001), il est le complément des Musées de Sens, eux-mêmes en cours d’installation dans le palais des archevêques près de la cathédrale. Tous bénéficient d’un fort partenariat avec la Société Archéologique de Sens. Les locaux ont maintenant des espaces distincts : une salle de conférence et d’enseignement, une salle de séminaire, les réserves pour les dépôts archéologiques et les collections des Musées, deux salles de consultation pour la bibliothèque-documentation et les collections, ainsi qu’un atelier de moulage.

La salle de consultation de la bibliothèque du CEREP est ouverte à tout public, en particulier aux scolaires, étudiants, chercheurs, enseignants… On peut y consulter :
– le fonds documentaire (ouvrages, revues…) des Musées et de la Société Archéologique de Sens sur les thèmes suivants : histoire locale, archéologie, histoire de l’art, muséographie. Les collections sont informatisées dans le cadre du réseau informatique documentaire de la Ville de Sens (Bibliothèque municipale, Service documentation de la Mairie, Musées).
– Les ouvrages de référence et d’histoire locale en accès direct, et environ 70 périodiques en cours. Les autres ouvrages et périodiques se trouvant dans les réserves sont communiqués aux lecteurs sur demande.
– La photothèque conserve des clichés sur différents types de support : diapositives (35 000), les ektas grand format, négatifs noir et blanc et couleur.
– Le musée-CEREP dispose également de dossiers documentaires : par communes, par artistes et par institutions (musées, galeries…).

Pin It on Pinterest

Share This