Salle Napoléon

Les Musées de Sens conservent une collection de souvenirs napoléoniens comprenant deux pièces majeures : le chapeau de Napoléon porté à Waterloo et l’habit de chasseur à cheval datant de Sainte-Hélène. Ces deux pièces ont fait l’objet de prêts prestigieux et ont bénéficié d’une restauration grâce à la Fondation Napoléon en 2015. Le bicentenaire de la mort de Napoléon (5 mai 1821) est l’occasion d’aménager une salle spécifique consacrée à ces collections dans le parcours du musée. En partenariat avec la Fondation Napoléon et avec le soutien d’Aderamus, les Musées de Sens sont fiers de pouvoir réexposer ces objets dans une nouvelle présentation.

Principalement centrée sur la vie à Sainte-Hélène et la constitution de la légende napoléonienne, cette salle présentera des objets inédits, restaurés, et mis en valeur grâce à un mobilier repensé et adapté.

Deux legs ont enrichi les collections de Sens dont le plus important est celui de Louis-Etienne Saint-Denis, dit le mameluck Ali, qui suivit Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène. En 1827, Saint-Denis s’installe à Sens, où il restera jusqu’à sa mort en 1856. Il est inhumé au cimetière municipal de Sens. Les objets ramenés témoignent de la vie en exil mais relèvent aussi de la relique, au travers d’objets tels que les morceaux de cercueil et de saule ramenés de Sainte-Hélène, les livres annotés de la main de l’Empereur et ayant fait partie de la bibliothèque de Longwood, la carte de Sainte-Hélène et l’habit de chasseur.

 

Salle Napoléon – Cl. Musées de Sens – E. Berry

Le chapeau porté à Waterloo, légué par le Général Duchesne, vient compléter l’ensemble. Né à Sens en 1837 et militaire de haut rang, il se retrouve en possession du couvre-chef de l’Empereur grâce à ses liens familiaux avec le chapelier officiel de Napoléon, chez qui le bicorne était resté en dépôt après la défaite.

En 1920, la Ville reçoit la célèbre relique, ainsi que ses propres armes et décorations. Augusta Hure, conservatrice du Musée de Sens, s’occupe alors de gérer ce legs important et de mettre en avant cette collection grâce à une salle dédiée à Napoléon au sein de l’ancien musée de Sens, alors situé au 5 rue Rigault à Sens (actuel Centre de Recherche et d’Étude du Patrimoine – CEREP).

La Fondation Napoléon participe au projet d’aménagement de la Salle Napoléon en accordant le dépôt de plusieurs œuvres de sa riche collection.

Pin It on Pinterest

Share This