Historique

Au début de l’année 1983, M. Jean Delaune, agent des services techniques de la ville de Sens et Meilleur Ouvrier de France 1979 (section plâtrerie, ciment, ciment-pierre, stuc), effectue un court stage à l’Atelier de moulage du Louvre. Il y acquiert les rudiments de cette discipline, cousine de la sienne. Grâce à ces techniques de mouleur statuaire et les produits élastomères, il réalise de mars à mai 1983, aidé par M. Jean-Michel Velo, la copie, la prise d’empreinte et le tirage en pierre reconstituée de la stèle funéraire de Bellicus, fils de Bellator, pour l’offrir à la ville de Lörrach. Ce travail d’exception est exécuté dans la salle dite des métiers de l’ancien musée de Sens, actuel CEREP.

L’atelier est officiellement créé en 1986 et se lance un nouveau défi en produisant des tirages destinés à la vente au public. Outre la production des pièces pour la boutique des Musées de Sens, l’Atelier de Moulage travaille également sur les projets de décors urbains de la municipalité.

À partir de 1987, l’atelier s’impose comme un acteur à part entière de la préservation du patrimoine local et intervient sur les chantiers archéologiques. Cette même année, les travaux de rénovation d’un bâtiment attenant aux anciens remparts font apparaître dans sa cave de nouveaux vestiges gallo-romains : quatre empreintes y sont prélevées in situ. L’atelier intervient par la suite sur plusieurs chantiers de fouilles archéologiques de Sens et du Sénonais afin d’y effectuer des prises d’empreintes destinées à transmettre une reproduction en l’état de ces fragiles découvertes.

Atelier de moulage, cl. H. Delaune
Atelier de moulage, cl. J. Delaune

C’est au début des années 2000 que l’Atelier de Moulage intègre ses locaux actuels au 14 rue Rigault. Cette période est propice à un élargissement des activités de l’atelier et à un développement commercial inédit.

Aujourd’hui, afin de sensibiliser les publics à son savoir-faire, il s’inscrit pleinement dans un objectif de transmission, à travers la mise en place d’ateliers d’initiation et sa participation à diverses animations, notamment au sein des Musées de Sens. Il participe également à des événements d’envergure nationale tels que les Journées Européennes du Patrimoine ou encore les Journées Européennes des Métiers d’Art. Désormais, l’atelier souhaite également accompagner la création contemporaine et encourager les jeunes artistes. C’est pourquoi il accueille en 2021 sa première résidence d’artiste, moment de rencontre privilégié entre créativité et transmission (voir onglet Activité.)

Pin It on Pinterest

Share This