La susception de la sainte-couronne d’épines

Tous les jeudis depuis le mois de juin, Christine Morillot – restauratrice de peinture agréée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la conservation des Monuments historiques – est au chevet d’une toile intitulée « La susception de la sainte-couronne d’épines ». Au fil des années – ce tableau aux dimensions imposantes (530 cm x 430 cm), peint par Bernard Gaillot en 1824 – a subi les affres du temps. Il nécessitait une remise en état. La première phase du travail de restauration a été exécutée au revers de la toile afin de la protéger. Christine Morillot oeuvre désormais sur la couche picturale du tableau, marquée par des soulèvements. Elle officie au premier étage du Palais synodal dans l’exposition « Peindre au XIXe siècle » et l’opération devrait être achevée vers la fin du mois de septembre.

Le jeudi 25 juillet à 14 heures, Christine Morillot assurera une visite commentée sur son travail de restauration de « La susception de la sainte-couronne d’épines  » et des seize tableaux qu’elle a restaurés pour l’exposition « Peindre au XIXe siècle ». Cette visite est comprise dans le billet d’entrée à l’exposition (tarifs : 6 ou 4 euros).
    – Renseignements : tél. 03.86.64.46.22