Jean-François Spricigo – toujours l’aurore

Cet été, le Palais synodal de Sens accueille le photographe Jean-François Spricigo.

Cet artiste d’origine belge, qui a reçu le prix Nadar l’année dernière, arpente le monde depuis de nombreuses années en réalisant des photographies intimes et d’une expressivité rare, sans lien sériel apparent. Son insatiable curiosité l’entraîne à la rencontre de l’autre, de l’animal et de la nature. Attaché principalement au noir et blanc et refusant l’anecdote d’une image documentaire trop explicite, Spricigo est un photographe du sensible, de la profondeur et d’une certaine manière de l’invisible. Voyageur infatigable, il saisit des instants singuliers, dévoilant une poésie mélodieuse unique et souvent teintée de mystère.

Son œuvre, à la fois pure et étrange, nous invite à une autre compréhension de nous-même et de notre environnement. Animé par une relation singulière qu’il tisse avec ses sujets au fil de ses errances, Spricigo propose au visiteur de participer au voyage, celui de la contemplation teintée d’une bouleversante fraternité.

L’exposition se déploie dans la salle remarquable du Palais synodal, constituée d’un corpus d’environ 120 photographies. Parallèlement à l’accrochage, deux vidéos de l’artiste sont projetées dans un espace dédié jouxtant l’exposition des photographies.

Plusieurs œuvres seront également visibles dans la vitrine de la maison d’Abraham, en écho à la principale exposition afin d’encourager les publics à se rendre au Palais.

Commissariat / Emmanuel Berry (Musées de Sens) et l’association Volonté d’art – partenaire de l’exposition avec le 104 Paris

Autour de l’exposition

Visites commentées
  • Samedis 6 juillet, 20 juillet, 3 août et 24 août, à 15h : visite commentée de l’exposition – 5 euros
Jeune public
  • Mercredis 10 juillet et 7 août, à 15h : visite-atelier jeune public – 5€
Visite et rencontre
  • Samedi 29 juin à 14h : visite commentée par Jean-François Spricigo, suivi par une conférence à 16h au CEREP (5 rue Rigault) par Jean-François Spricigo et Agathe Gaillard, galeriste et spécialiste de photographie contemporaine (gratuit)
Théâtre
  • Vendredi 13 septembre à 20h30 au théâtre municipal : Si l’orage nous entend performance artistique, littéraire et vidéo Jean-François Spricigo
Résidence d’artiste
  • Dans le cadre de l’exposition une résidence d’artiste a été organisée avec les élèves de terminale, option Arts plastiques, du lycée C. et R. Janot de Sens. Les travaux réalisés lors de cette résidence sont exposés durant l’été sur les quais de l’Yonne sous le titre Se dépasser pour s’atteindre .
Journées européennes du patrimoine
  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre : visites de l’exposition, atelier jeune public autour de l’exposition
Affiche Spricigo

Pin It on Pinterest

Share This