Les Sénonais sont la clé de voûte du projet Synode Off 2021. C’est un projet d’action culturelle par, pour et avec les habitants de Sens. Il est mené en partenariat avec les structures locales. Ces 7 derniers mois, le collectif d’artistes Aparté a échangé avec une diversité d’acteurs essentiels pour la ville : associations de quartiers, élus, agents de la ville, professeurs, centres sociaux… Tous sont intéressés pour concrétiser cette envie d’impulser une dynamique de circulation dans le tissu urbain et de recréer du lien et des moments de partage et de création collective, dans une période particulièrement troublée.
Pour cela, le projet Synode Off 2021 s’appuie sur plusieurs actions au croisement entre la pratique artistique et l’inclusion sociale. Le projet se découpe en plusieurs actions phares qui ont chacune un objectif particulier que l’on résumera de la façon suivante :
1 : En s’appuyant sur les structures ressources du territoire (associations, lycées, centres sociaux, office de tourisme etc), proposer aux Sénonais des temps et des espaces de création plastique collective : ateliers de peinture sur papier kraft et installation éphémère des bandes de kraft colorées.
2 : Permettre aux habitants de se réapproprier leur environnement : réaliser plusieurs fresques de peinture au sol sur le chemin du centre ville aux quartiers prioritaires politique de la ville (du palais synodal au collège des Champs Plaisants), pour impulser une dynamique de circulation à double sens sur un axe historique.
3 : Afficher des ambitions en termes d’innovation sur les manières de penser la ville de demain : une ville concernée par les enjeux écologiques contemporains. En collaboration avec la start-up Glowee, une installation scénographiée par le collectif Aparté sera proposée pendant 3 jours au Gué Saint-Jean, les 18 19 et 20 juin pour expérimenter la bioluminescence.
4 : Expérimenter son territoire avec des ateliers de création de mobilier urbain éphémère. Avec l’aide de tous les curieux, les bricoleurs, les habitants, le trajet dessiné par les fresques sera ponctué de lieux d’expérimentation où seront fabriqués des éléments de mobilier urbain avec des matériaux de récupération (palettes, rebuts de la scénographie de l’exposition Synode, parler le paysage).