Peindre au XIXe siècle

L’exposition propose au visiteur un tour d’horizon des grands mouvements artistiques et des tendances de la peinture tout au long du XIXe siècle, qui a vu l’art passer de l’académisme à l’abstraction.

C’est l’occasion de sortir des réserves la collection de peintures des Musées de Sens, qui regroupe à la fois des peintres icaunais (Adolphe Guillon, Amédée Guérard, Auguste Pointelin…) et des signatures plus connues du grand public (Carolus-Duran, Boudin, Monticelli…). Tous les genres de la peinture seront présentés : histoire, paysages, portrait, pour replonger le visiteur dans l’ambiance des « Salons » de l’époque, événements tout autant culturels que mondains.

L’accent est mis sur la médiation envers le jeune public, avec un livret de visite destiné aux enfants et un coin ludique/détente aménagé sur le parcours de visite. C’est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir les courants artistiques du XIXe siècle grâce à des jeux, des livres ou encore des magazines.

Afin de se plonger dans le contexte culturel de l’époque, un espace bibliothèque permet aux visiteurs de découvrir sur place ou emporter des œuvres littéraires du XIXe siècle.

Visite comprise dans le billet d’entrée au musée.

Visites commentées :
Vendredis 5 et 19 juillet ; 2 et 30 août à 18h et dimanches 23 juin, 21 juillet, 25 août, 29 septembre à 15h
Pendant les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre

Téléchargez le livret jeune public et le dossier de presse

Exposition Peindre au XIXe siècle

Pin It on Pinterest

Share This