En participant à la prise de Rome au mois de juillet 390 avant J.-C., les Sénons, peuple celte originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire.
L’archéologie, grâce aux découvertes faites en Europe et plus particulièrement en Italie depuis le XIXe siècle, a permis d’identifier plus précisément ces populations à travers les vestiges de leurs habitats, de leurs cimetières et de leur culture matérielle.
A partir des vestiges mobiliers et immobiliers patiemment et scientifiquement exhumés, l’archéologie nous fait découvrir les différents aspects de la vie quotidienne de ces farouches guerriers qui ont ébranlé pendant un temps, la première puissance de l’Occident. Elle nous invite également, à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires, à porter un regard nouveau sur ces civilisations celtiques qui ont fait l’Europe et façonné de manière durable les paysages dans lesquels nous vivons aujourd’hui.
A l’orée du XXIe siècle, cette exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la culture ainsi que dans la cadre de l’Année européenne du patrimoine fait, pour la première fois, le point de nos connaissances sur ce peuple Sénon dont le nom restera définitivement attaché à la conquête de l’Italie du Nord et à la prise de Rome.