Les Journées nationales d’archéologie

À l’automne 2015, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour à Saint-Clément plus de 200 outils agricoles du IIe siècle, piégés dans l’incendie de la cave d’une villa. Ce corpus exceptionnel livre des renseignements précieux sur l’organisation des fermes du monde antique. L’étude du site est toujours en cours et permettra prochainement de mettre cette découverte en lumière. À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, l’Inrap et ses partenaires invitent d’ores et déjà les visiteurs à entrer dans les coulisses de cette découverte exceptionnelle.

Portes-ouvertes du musée
Le musée sera gratuit durant les Journées nationales d’archéologie, du 14 au 16 juin 2019.

Exposition de photos, panneaux explicatifs et objets archéologiques à découvrir au musée de Sens, du 14 juin au 16 juillet 2019 : « La panoplie agricole antique de Saint-Clément, dans les coulisses d’une découverte d’exception ». Un projet proposé par l’Inrap et le musée de Sens, en partenariat avec Brennus Habitat.

Exposition-atelier : Les classes de CM2 de Mme Drouin (école Courteline de Saint-Clément) et de 6e3 de M. Charles (collège Montpezat de Sens) ont travaillé durant l’année sur le riche passé gallo-romain de leur cité. Ils restitueront leurs découvertes et leurs acquis dans une exposition-atelier réalisée dans la cour du Palais synodal, (bac à fouilles, exploitation scientifique, coin lecture, énigmes et jeux).

Visites des réserves archéologiques du CEREP, 5 rue Rigault et présentation du Centre de conservation et d’étude (CCE), par groupes de 15 personnes, samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 17h. Réservation sur place.

Pin It on Pinterest

Share This