La panoplie agricole antique de Saint-Clément.

La panoplie agricole antique de Saint-Clément
Dans les coulisses d’une découverte d’exception

Exposition – 14 juin / 16 juillet 2019
À l’automne 2015, les archéologues de l’Inrap ont fait une découverte exceptionnelle à Saint-Clément. En fouillant les vestiges d’une villa gallo-romaine, les scientifiques ont mis au jour une panoplie d’outils agricoles du IIe siècle, piégés dans l’incendie d’une cave. En tout, plus de 200 objets ont été recensés. Près de 1800 ans après son stockage par le personnel de la ferme antique, cet important lot de mobilier métallique livre des  renseignements précieux sur l’organisation et le fonctionnement des exploitations agricoles gallo-romaines. Cette découverte  n’a pour l’instant aucun équivalent en milieu rural : elle présente une rare prise directe avec le travail agricole du monde antique. L’enfouissement et la concentration des objets dans un lieu clos ont favorisé leur bon état de conservation et permettent aujourd’hui une lecture scientifique très cohérente. Après leur découverte, une partie de ces objets a pu faire l’objet d’une restauration minutieuse, réalisée par le laboratoire A-Corros. Un important travail de recherche est en cours et permettra par la suite de mettre cette découverte en lumière. À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, l’Inrap et le musée de Sens, en partenariat avec Brennus habitat, invitent d’ores et déjà les visiteurs à entrer, pour la première fois, dans les coulisses de cette découverte exceptionnelle, de sa mise au jour sur le chantier à sa présentation au public.

Exposition de photos, panneaux explicatifs et objets archéologiques à découvrir au musée de Sens, du 14 juin au 16 juillet 2019.

Un projet proposé par l’Inrap et le musée de Sens, en partenariat avec Brennus Habitat.