Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera cette année sur le thème du patrimoine durable, les Musées de Sens vous accueillent pour vous proposer visites et animations tout au long du week-end.
AU PROGRAMME
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Musées de Sens (entrée par la place de la République)
De 10h à 18h30 : accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions Jean-Pierre Pincemin. Sculptures – Peintures (Orangerie) et Gérard Fromanger – Annoncez la couleur ! (Palais synodal)
À 10h et 11h :
- visites guidées des cachots du Palais synodal, par groupes de 10 personnes
- visites guidées de l’exposition Gérard Fromanger – Annoncez la couleur !
À 11h30 et 17h30 : visites guidées de l’exposition Jean-Pierre Pincemin. Sculpture – Peinture
À 14h30 et 16h30 : visites guidées du Trésor de la Cathédrale
De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h : médiation dans les collections archéologiques – déambulez à votre rythme dans les salles du musée, un médiateur sera présent pour répondre à toutes vos questions !
De 10h à 11h30 : médiation dans les collections Beaux-Arts et napoléoniennes – déambulez à votre rythme dans les salles du musée, un médiateur sera présent pour répondre à toutes vos questions !
De 10h à 18h30 : braderie des Musées de Sens dans la cour du Palais synodal (la braderie des Archives municipales est annulée)
De 15h à 17h : atelier sculpture dans les jardins de l’Orangerie sur le thème du Patrimoine durable, à base de matériaux de récupération. Pour le jeune public, à partir de 7 ans, dans la limite des places disponibles.
Centre de recherche et d’étude du patrimoine (CEREP) – 5 rue Rigault
De 14h à 17h30 :
- exposition Corps de papier, de toile et de pierre, dans le cadre de l’opération « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté »
- visites commentées du fonds documentaire et des réserves de la bibliothèque-documentation du CEREP
- « Désherbage » : dons d’ouvrages, revues, affiches, etc.
- Permanence de l’association SOS Patrimoine oublié du Sénonais dans la cour du CEREP
À 14h30 et 16h : visites commentées du dépôt archéologique, par groupes de 10 personnes
Atelier de moulage – 14 rue Rigault
De 14h à 17h30 : visites guidées ludiques de l’atelier, toutes les 45 min, par groupes de 15 personnes.
« Levez les yeux » : parcours ludique dans la ville de Sens pour apprendre à regarder l’architecture, téléchargeable ICI
Téléchargez le programme complet ici