Dominique d’Acher « Les chantiers organiques de l’inachevé »

Co-réalisée avec le Musée des Beaux-arts de Dole, en partenariat avec la galerie Henri Chartier, l’exposition propose de remettre en perspective le parcours singulier de Dominique d’Acher, peintre de « la réalité intérieure » comme elle aimait à se définir.

Depuis sa formation, au sortir de la seconde guerre mondiale, jusqu’au milieu des années 1960, Dominique d’Acher se libère progressivement des influences de ses années de jeunesse et s’investit dans la recherche d’une figuration qui questionne les limites de la représentation. Elle affirme un style personnel, reconnu de son vivant, utilisant de façon privilégiée dans le registre des arts graphiques la gouache, à partir de la fin des années 1960.

L’exposition présente l’étendue de son cheminement artistique dans ce registre en confrontant un ensemble de dessins, de collages ou de gouaches, accompagnés de ses recherches graphiques préparatoires, avec des peintures emblématiques de sa production, dans chacune des sections de l’exposition.

« Être femme ET peintre c’est une double aventure que je ressens comme une condition conflictuelle. J’éprouve le besoin de peindre cette dualité. C’est une bataille personnelle entre la femme et la créatrice. » Dominique d’Acher

Exposition du 27 novembre 2021 au 4 avril 2022
Vernissage samedi 27 novembre 2021 à 11h

Visites guidées à 15h : dimanches 5 décembre, 16 janvier et 27 mars (sur réservation, 15 personnes maximum). Tarif 4 €
Réservations ici

Visites flash de 12h30 à 13h30 : lundi 13 décembre (sur réservation, 15 personnes maximum). Tarif 4 €
Réservations ici

« Mercredis jeunes » à 15h : mercredi 23 février (sur réservation, 10 enfants maximum). Durée : 1h30. Tarif 4 €
Réservations sur le site www.musees-sens.fr

Mercredi des Musées, le 9 mars à 18h30 dans l’Orangerie : « Résurgence et affirmation d’une figure entravée dans l’art de Dominique d’Acher » par Samuel Monier, commissaire de l’exposition, suivi de la représentation de danse de la compagnie In Vitro.

Archipel : Mercredi 9 mars à 20h et jeudi 10 mars 2022 à 18h30, dans l’Orangerie :
Mise en scène Marine Mane – Cie In Vitro, chorégraphie d’après les œuvres de Dominique d’Acher, avec Leila Martial (chanteuse et performeuse) et Pascale Criton (compositrice).

Livret jeune public, disponible à l’accueil de l’exposition et téléchargeable ici